Oui, oui …oui nous avons tous la possibilité de réserver ne serait-ce que 3 fois 15 minutes ou 6 fois 5 minutes par semaine à notre voix.
Mais non non et non ce n’est pas si facile à mettre en place.
Votre prof sait très bien ce que c’est, et comment améliorer vos chances de vous y mettre régulièrement.
Plusieurs facteurs nous empêchent d’explorer régulièrement notre voix, c’est à nous de les identifier et de les combattre avec des astuces adaptées !
Ah le temps, le temps à trouver, à prévoir. Un temps pour soi, un temps avec soi, face à soi pour certains. Rien que de se dire que nous devrons prendre du temps pour nous peut être un frein.
« Il y a toujours plus urgent à faire, je pourrai le faire plus tard, ma to-do list est déjà bien longue »
« Oui mais là je suis fatiguée, je n’ai pas la tête à ça »
Le perfectionnisme ce n’est pas simplement vouloir bien faire les choses. C’est vouloir faire parfaitement les choses, vouloir atteindre des résultats exceptionnels et ne pas s’en sentir tout à fait capable, se mettre en situation d’échec et de peur avant même de commencer nos beaux projets. Ôtez moi tout de suite cette idée de là ! Et si on commençait simplement par être présent à ce qu’on fait ? Etre fier de ce qu’on fait, fier d’avoir trouvé un temps pour le faire et l’avoir fait non pas parfaitement mais consciemment ?
Toujours avoir une tâche plus importante ou plus urgente que celle que l’on doit faire, on connaît tous ! On n’analyse pas forcément le phénomène à chaque fois qu’il se produit mais si on se posait la question de temps en temps à voix haute, les réponses apportées seraient criantes de vérité.
Mais tous ces points décrits plus haut ne se rejoignent-ils pas ? Quel serait chez vous l’élément commun à ces empêcheurs d’évolution ?
Vous pouvez, pendant 1 semaine, tenter de repérer les moments où vous auriez pu faire du bien à votre voix et noter les arguments qui vous en ont empêché. Lesquels reviennent le plus souvent ?