Gestion du trac

Ah le mental ! Cette petite voix qui aime bien nous rappeler à l’ordre dès que l’on sort de notre zone de confort !

Mais pas de panique, cette petite voix, même si elle nous semble vilaine parfois à nous faire trembler ou à nous demander ce qu’on fait là au 2ème refrain devant Tata Irène comme sur scène, a juste un peu peur.

« Le trac, cela vient avec le talent !  » disait Sarah Bernhardt (ou était-ce Louis Jouvet ?). Eh bien peut-être pas tout à fait, le trac, c’est comme la voix, c’est le vôtre, il vous ressemble. Il se comporte différemment selon chaque chanteur et peut-être bien selon les situations !  Mais ce qu’on aime chez lui, c’est que plus on l’écoute, moins il parle ! 

la première chose à faire
est de l'identifier

Dans quels contextes surgit-il chez vous ?

Quels sont ses « symptômes » ? Est–ce que ce sont toujours les mêmes ?

Intervient-il bien avant le moment « redouté » ? Après ? Juste avant ? En plein milieu ?

Quelles pensées vous viennent en tête ? Lesquelles sont récurrentes ?

Ensuite, on prépare sa défense:
affaiblir l'ennemi et en faire un ami

Répétez-vous des mantras, des citations qui vous redonnent confiance.

Modifiez les pensées limitantes : «  Je n’arriverai jamais à produire cette note » peut devenir : «  Je n’arriverai jamais à produire cette note sauf si je cherche ce qui m’en empêche ».

Fabriquez-vous une routine agréable d’échauffements et habituez-vous à la reproduire régulièrement.

Comme les sportifs, prévoyez un « sas » avant votre interprétation, il peut comporter des phrases d’autosuggestion, votre routine d’échauffements, un temps de relaxation ou tout autre petit temps qui vous fait du bien.

Si vous en êtes là, ce n’est sûrement pas par hasard, il vous suffira de vous montrer que vous faites ce qu’il faut. Cela prend du temps mais le bon rythme, c’est le vôtre ! ​

Beaucoup de stratégies existent, l’important sera de trouver les vôtres, elles vont évoluer avec le temps mais surtout grâce à l’attention bienveillante que vous porterez à vos pensées.

« Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second. »

John McEnroe