Qui suis-je ?

virginie zayas
Je suis professeure de Chant en Musiques Actuelles. Je travaille selon la nouvelle approche d’enseignement des techniques vocales. Cette approche se veut globale, elle comprend tout autant la gestion du souffle, la résonance, le corps que le mental.
Auteure-Compositrice et Interprète en solo – Je suis aussi auteure et interprète dans deux formations musicales différentes. L’une axée sur le Blues, la Soul, le Rockabilly aux sonorités parfois Jazzy voire Country et l’autre plutôt gros Rock aux influences pouvant évoquer les Red Hot comme SOAD.
Au cours de ma formation, j’ai eu des professeurs de chant et de technique vocale de formations diverses et ai réussi à faire la part des choses entre leur discours et ce qui résonnait vraiment en moi.
Je me souviens que beaucoup d’entre eux insistaient sur l’interprétation sans s’assurer que l’appareil vocal n’en souffrait pas ou que j’assimilais réellement les images qu’ils me proposaient.
Je me suis rendu compte que malgré tous mes efforts et les jolis résultats, je continuais à me faire mal, perdre ma voix et douter de mes capacités : comme la sensation de « pousser » pour atteindre les notes aiguës, celle d’être essoufflée très vite lors de représentations ou le sentiment de ne pas savoir comment gérer la tenue de mes notes.
L’impression de décevoir le professeur lorsque je ne réussissais pas à intégrer une image qu’il me proposait sans m’expliquer ce qu’il attendait de ma voix: « Respire avec le cerveau », « Soulève le voile du palais », « Ne place pas ton son en arrière… » pour ne citer que quelques exemples.


Je me suis alors dirigée vers des méthodes d’apprentissage qui s’intéressent à la voix et qui se soucient tout autant du respect de l’appareil phonatoire, de l’autonomie du chanteur que du rendu de l’interprétation.
Ce que je considérais comme des problèmes rencontrés étaient simplement des explorations que je n’avais pas effectuées, des sensations que je n’avais pas encore écoutées ou des gestes vocaux que je n’avais pas encore tout à fait adaptés.
Depuis, je suis avide d’expériences et de rencontres afin de continuer à me former. Par le biais de formations, de recherches et de rencontres issues de divers corps de métiers (professeurs de chant, phoniatres, kinésithérapeutes ou orthophonistes), je continue de me former à l’extraordinaire outil qu’est la voix.
Je veux simplifier la pédagogie du chant. Transmettre des outils compréhensibles et efficaces afin de gérer les doutes et faire renaître la confiance en soi chez les chanteurs.
Je vous propose donc ici, des cours de chant non conventionnels où vos ressentis et questionnements seront les points de départ des objectifs fixés ensemble pour une meilleure appropriation de votre voix et du développement de votre autonomie au fur et à mesure des explorations.
