Identité vocale

Les cours de chant vous permettent de vous assurer dans un premier temps, que peu importe le style, votre voix est saine, bien placée et sans effort inutile. Un second temps vous permettra de déterminer avec un peu plus de précision quels petits mécanismes sont à mettre en place pour vous assurer que le chemin que vous prenez naturellement soit sans effort et adapté aux styles qui vous plaisent !

chanter c'est
jouer

Imaginez un enfant avec chacun de ses jouets à qui il a attribué un rôle, imaginez la voix du loup, du mouton à sauver, du berger tout paumé sans son mouton ? Imaginez à présent que cet enfant décide de faire chanter les personnages de son histoire, auront-ils tous la même voix ? Auront-ils tous le même style ? Il y a de grandes chances que l’enfant place naturellement et sans se poser de question sa voix différemment. C’est pareil pour nous, sans les jouets ( quoi que…pourquoi pas ?)

chanter c'est
inventer

Vous êtes seul(e) chez vous pour la première fois depuis 2 mois (ça vous parle ?), au réveil, il vous prend une envie irrésistible de chanter de l’opéra. Qu’à cela ne tienne, un petit air improvisé en préparant votre café vous fait le plus grand bien ! Et l’après-midi, une petite envie d’écouter un bon blues, de chantonner par-dessus l’artiste, vous conviendrez que votre voix se transformera, elle s’adaptera à votre envie et sera tout à fait différente.

chanter c'est
imiter

Par la simple volonté vous verrez que naturellement votre voix sera différente. Un peu plus d’air, un vibrato différent, un peu de twang en plus etc…La professeure est là pour vous aider à vous autoriser tous les écarts, en confort.

Le chant lyrique

Le fameux chant lyrique. C’est un style de chant issu de la musique classique sous-divisée en diverses catégories. Comme le chanteur de Country aimera un peu plus de son nasal ou le métalleux cherchera à parfaire ses saturations, le chanteur d’Opéra cherchera à développer certaines des harmoniques de sa voix pour que les auditeurs puissent l’entendre au-dessus de l’orchestre. Ce n’est pas une méthode d’apprentissage du chant différente, c’est comme pour les autres styles, plusieurs techniques affinées pour donner à la voix la couleur représentative du style. Il est nécessaire comme pour tous les autres styles de s’assurer une voix saine et maîtrisée.